Technologies

Les villes intelligentes sont une conséquence directe du besoin que nous avons en tant qu’être humain de communiquer et de nous déplacer.

L’avancée de la technologie a changé d’objectif et ce n’est maintenant plus principalement le bénéfice économique avec le moins de coûts de production possible, mais l’amélioration de la qualité de vie des personnes. L’intelligence artificielle permet d’économiser des ressources tant naturelles que humaines en prenant des décisions à cause et pour le bien-être des personnes. Pas besoin d’aller dans de grandes métropoles technologiques pour se rendre compte que cela s’applique dans beaucoup d’éléments quotidiens dans tous les pays du monde.
Les systèmes de stockage d’énergie continuent de se perfectionner pour optimiser les efforts des sources renouvelables et standardiser l’usage de celles-ci avec des éléments toujours plus durables.

Les villes intelligentes permettent une mobilité plus fluide grâce aux données collectées par des capteurs et des applications, et ont adopté des modèles de déplacement durables en améliorant les transports publics, en offrant des alternatives aux piétons et en proposant des alternatives zéro émissions comme le vélo d’usage public.

Depuis l’éclairage public, jusqu’à la régulation du trafic

en passant par les suggestions de localisation des systèmes GPS de la voiture, l’intelligence artificielle s’unit à l’hyperconnectivité et à l’internet des objets en créant une symbiose qui n’avait jamais été vue jusqu’à présent, dans laquelle se connectent le différents éléments qui font qu’une ville prenne vie. Les courses, le travail, les loisirs, tout est connecté et s’adapte aux nécessités de chaque personne en particulier pour offrir une expérience unique.

Les énergies renouvelables se chargent de déplacer les nouveaux écosystèmes.

Nous allons vers un type de ville différent et c’est pour cela que nous expérimentons une vie distincte à travers le monde connecté. Les bâtiments tendent à générer leur propre énergie et leur design est pensé pour consommer peu de ressources et pour offrir une expérience optimale à tous les usagers. La fonctionnalité, le design et l’autoconsommation énergétique sont maintenant les piliers du nouvel urbanisme.

L’énergie photovoltaïque est un des principaux moteurs des villes intelligentes.

Grâce au fait qu’elle soit inépuisable, non polluante et renouvelable elle peut alimenter l’éclairage public, la demande pour l’industrie dans la campagne ou dans la ville, et créer de l’énergie pour les logements. L’avancée de cette technologie est constante puisque les panneaux solaires s’adaptent toujours plus à la géométrie urbaine en faisant partie des façades des bâtiments, des toitures ou des sols comme éléments de construction. Grâce aux connexions de l’IdO il est possible de mesurer la fonctionnalité des systèmes et la distribution des ressources dans les bâtiments intelligents.