Mobilité
La mobilité subit actuellement des changements transversaux dû à la substitution des véhicules traditionnels qui utilisent l’énergie fossile. Au cœur de ce domaine nous trouvons de grands défis tels que l’autonomie et la sécurité des véhicules, la gestion intelligente du trafic et la conduite autonome.
L’industrie de l’automobile subit actuellement des changements énormes. L’adoption de nouvelles technologies comme la mobilité électrique et par hydrogène créent des opportunités intéressantes pour tous les agents. Changements qui doivent toujours être pris depuis le point de vue de la durabilité, en prenant comme source les énergies renouvelables.
Un des points les plus importants est centré sur l’autonomie des véhicules à l’aide de l’usage de batteries de haute puissance et autonomie. Relié à cela, on trouve les points de recharge, un point crucial pour l’expansion de cette technologie et qui se fonde sur deux niveaux, qui sont les points de recharge privés pour les logements et les points publics. En plus du nouveau modèle qui vient de la main des ville intelligente dédié à beaucoup d’espaces piétons, bicyclettes et autres types de véhicules électrique qui encouragent une vie plus saine et qui réduisent les émissions.
L’entrée en scène de l’intelligence artificielle permet une nouvelle ère dans la mobilité: La mobilité intelligente. Cette tendance apporte durabilité puisqu’elle permet une gestion beaucoup plus efficace de toutes les ressources et processus. Les véhicules se sont vus être particulièrement bénéficiés par la connectivité (IdO) autant dans le spectre individuel que dans le collectif. Grâce à ce modèle, l'efficacité de l’infrastructure du transport qui dispose de capteurs pour collecter les données, contrôle en temps réel et systèmes de signalisations qui s’adaptent aux conditions du trafic à tout moment, faisant de la population un acteur grâce à l’accès au travers des dispositifs mobiles.
Toutes ces technologies commentées antérieurement dérivent actuellement vers des effets visibles dans le court et long terme: La réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, la réduction de la pollution acoustique et les émissions de chaleur, la réduction du temps de transport, parmi tant d’autres.