Stockage d’énergie
Le stockage d’énergie est devenu un des plus grands défis de notre ère. Dans un monde dans lequel la consommation d’énergie augmente et où nous affrontons un changement de modèle depuis des systèmes énergétiques fossiles jusqu’à renouvelables aujourd’hui, le stockage d’énergie représente l’axe sur lequel va avoir lieu tout ce changement.
Le stockage d’énergie est un élément vraiment important puisqu’il apporte toute la sécurité et disponibilité de l’énergie captée par des sources renouvelables. A tel point que, il a réellement le potentiel suffisant pour changer autant le secteur électrique tout comme l’utilisabilité de tous les systèmes qui ont quelque chose à voir avec celui-ci. Chez NextCity Labs®, nous continuons d’avancer dans la recherche de nouvelles technologies de stockage qui continuent à soutenir l’expansion des énergies renouvelables.
Les besoins en stockage arrivent à tous les niveaux: Les personnes, logements, commerces et industries représentent des demandes croissantes en énergie et il est nécessaire d’avoir une disponibilité totale de celle-ci. C’est pour cela qu’il est très important que ce stockage soit ON et OFF grid. Crucial pour les zones éloignées où il n’existe pas d’infrastructures électriques, et très importante aussi comme soutien au réseau principal, qu’à chaque fois il sera plus dépendant du climat et des caractéristiques de l’environnement. Ce champ a impulsé les effets indirects très positifs dans le reste des mises en places stationnaires, plus spécialement dans la gestion du réseau électrique. Le stockage peut faire du réseau électrique une installation plus robuste en évitant des surcharges thermiques, ce qui permet à la fois d’éviter les investissements dans de nouvelles infrastructures de transport et la distribution de l’énergie, en promouvant en plus de cela la sécurité énergétique.
Pour que les systèmes électriques alimentés d’énergies propres fonctionnent dans leur version la plus optimale, et pour atteindre un niveau de durabilité en accord avec les nouveaux modèles responsables avec l’environnement protégés dans le cadre de la philosophie Smart City, les systèmes de stockage d’énergie les plus durables qu’offre le marché doivent être implantés.
Il y a divers types de stockage d’énergie, mais l’un des plus efficaces et des plus utilisés au jour d’aujourd’hui se base sur le lithium. Grâce à la recherche au niveau chimique, il y a eu beaucoup de progrès faits en la matière en développant des systèmes beaucoup plus appropriés que le Li-ion. Le lithium-fer-phosphate (LiFePO4) est la technologie qui a le plus été acceptée au niveau international, dans le niveau domestique tout autant que dans des projets de stockage massif. Ceci est dû à sa haute sécurité, grande efficacité y compris avec des températures hautes et une durée de vie plus longue que les autres technologies existantes. La technologie de lithium-titanate (Li2TiO3) se démarque aussi, dont la durée de vie est encore plus longue que la précédente et qui fonctionne très bien dans des environnements avec des températures très froides. Ce sont sans doute ces deux technologies qui marqueront le futur dans les années à venir.
Il faut également souligner que ces systèmes de stockage viennent améliorer les systèmes traditionnels au niveau environnemental, dû à une importante réduction des éléments polluants et à des politiques de recyclage plus strictes, dans lesquelles nous devons tous jouer un rôle.